18, Mai, 2018

19Mai19 h 00 min23 h 00 minLa Nuit des MuséesDomaine de Villarceaux

Détails de l'événement

Le domaine de Villarceaux est exceptionnellement ouvert à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

C’est sa première participation à cette manifestation nationale, qui, dans un esprit festif et convivial, veut présenter à de nouveaux publics des musées, des lieux de mémoire ou du patrimoine.

À retrouver dans les communs du bas en cette année de commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, une évocation de la violence des combats et de la vie quotidienne des poilus à travers une conférence, une exposition, des témoignages et un film. En prime, une mise en avant du rôle des animaux, et en particulier des ânes, sur le front des combats de 1914-18, grâce à l’association Ânes en Vexin.

Le château, lui, ouvrira ses portes à la nuit tombante pour une découverte des salons, animés par des scènes de vie quotidienne au XVIIIe siècle grâce aux bénévoles de l’association des Amis du Domaine… Cette visite aux chandelles sera accompagnée de musique et ponctuée, dans la bibliothèque, de lectures du Dictionnaire philosophique de Voltaire. Un écrivain dont le buste trône dans le grand salon et qui fut, enfant, un protégé de Ninon de Lenclos dont le fantôme bienveillant flotte toujours sur Villarceaux !

Entrée

Gratuite

Restauration

Disponible sur place

Dates & horaires

(Samedi) 19 h 00 min - 23 h 00 min

Emplacement

Domaine de Villarceaux

D142