l’Association2018-06-27T13:54:17+00:00

l’Association

Repas de l'Association

L’association des Amis du Domaine de Villarceaux a été créé en 2009 pour favoriser le relationnel humain et le développement social entre les différents acteurs du Domaine de 800 hectares appartenant à la Fondation « Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme » comprenant :

• Le site des châteaux, géré par la Région Ile de France qui héberge l’association « La Source-Villarceaux ».
  • La Ferme de la Bergerie avec son exploitation agricole en bio, l’Oecocentre qui propose hébergement, restauration, espaces de formations et d’animations pour les groupes et les individuels.
  • L’association Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux qui constitue le pôle de réflexion de la Bergerie.

• Le golf de Villarceaux géré par une association sportive.

Elle permet ainsi de rassembler les personnes passionnées ou ayant un même « coup de cœur » pour ce lieu unique.

Que ce soit pour son cadre naturel éco-géré, son histoire, ses engagements et les projets que chacun peut apporter au Domaine.

L’association des Amis contribue à promouvoir le Domaine vis à vis des visiteurs, des associations et autres institutions.

Elle a pour vocation d’œuvrer et de faire participer les associations du Vexin et d’ailleurs, à divers projets et manifestations, toujours en rapport avec les axes de développement du Domaine: Histoire et Environnement.

Association de mécénat, elle a pour but de valoriser et de favoriser, auprès de particuliers et d’entreprises, le financement de projets concertés avec le conservateur du Domaine.

Association d’intérêt Général, elle peut ainsi recevoir des dons financiers, mais aussi matériels qui contribueront, soit à rénover des pièces existantes, soit à acquérir des objets en rapport avec l’histoire du Domaine ou pouvant servir à la mise en situation de certains de ses espaces.

Au Temps des Jardins
Journée cueillette

Fonctionnement de l’Association :

Depuis sa création, l’association fonctionne sans subvention, seulement avec les adhésions de ses membres et quelques aides ponctuelles.

Elle fonctionne principalement grâce au bénévolat, y compris pour les manifestations faisant intervenir des professionnels.

C’est le grand nombre d’Amis qui nous permet d’exister, humainement, pour la logistique, le conseil, le relationnel. Et financièrement, les petites rivières faisant les grands fleuves.

Aussi nous sommes toujours à la recherche de membres et d’amis pour agrandir notre association.