Qui sommes-nous ?

L’association des Amis

En bref

L’association des Amis du Domaine de Villarceaux a été créée en 2008 et reconnue d’Intérêt Général en 2015 pour favoriser le relationnel humain et le développement social entre les différents acteurs du Domaine de 800 hectares appartenant à la Fondation « Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme » comprenant :

  • Le site des châteaux de 70 hectares, géré par la Région Ile de France par bail emphytéotique. Elle héberge par convention l’association « La Source-Villarceaux ».
  • La Ferme de la Bergerie avec son exploitation agricole Bio, l’Oecocentre qui propose hébergement, restauration, espaces de formations et d’animations pour les groupes et les individuels.
  • L’association Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux qui constitue le pôle de réflexion de la Bergerie.

  • Le golf de Villarceaux géré par une association sportive.

Les missions de l’Association

Permettre de rassembler les personnes passionnées ou ayant un même « coup de coeur » pour ce lieu unique.

  • Contribuer à promouvoir le Domaine vis à vis des visiteurs, associations et autres institutions.
  • Faire participer les associations du Vexin et des alentours, à divers projets sur le Domaine, toujours en adéquation avec ses axes de développement: Lien Social, Histoire et Environnement.
  • Favoriser auprès de particuliers et d’entreprises, le financement de projets concertés de mécénat avec le conservateur du Domaine.

Association d’Intérêt Général, elle peut recevoir des dons financiers et matériels qui contribueront, soit à restaurer, soit à acquérir des objets en rapport avec l’histoire du Domaine ou pouvant servir dans certains de ses espaces.

Fonctionnement de l’Association

Depuis sa création, l’association fonctionne sans subvention, essentiellement avec les adhésions et quelques aides ponctuelles.

Elle fonctionne principalement grâce au bénévolat, y compris pour les manifestations faisant intervenir des professionnels.

C’est le grand nombre « d’Amis » qui nous permet d’exister, pour la logistique, le conseil et le relationnel. Financièrement, c’est le principe des petites rivières faisant les grands fleuves qui nous permet de fonctionner, notamment en assurant nous-même la restauration. Ce qui est aussi pour nous une garantie de qualité.

C’est pour toutes ces raisons que nous accueillons toujours de nouveaux membres et amis afin d’agrandir notre association et d’assurer son fonctionnement.