Rendez-vous donné par email, inscrivez-vous !
Après une première expérience de potager en lasagnes, à Villarceaux, sur l’île de la grenouillère durant 4 ans, l’activité potager investit un nouveau lieu historique : le château d’Ambleville.
L’association a en effet rencontré M et Mme COUTAU-BEGARIE, les propriétaires du château d’Ambleville, enthousiastes à l’idée que nous remettions en état le potager historique du château, abandonné depuis plusieurs années, faute de jardinier.
Nous avons ainsi mis en place un principe de jardin participatif avec comme maxime :
“Un jardin pour partager, nourrir et préserver…”
Sous le signe de la convivialité et de la solidarité, fondement de cette initiative, nous invitons toutes personnes, jardinier ou novice au jardin, à participer à cette aventure.
En 2022, nous avons mis en culture un nouveau carré grâce à la mobilisation de nouveaux participants. La situation du potager en plein soleil avec la sécheresse a mis les plantations à mal. Cela nous amène à mener des réflexions sur le type de graines à utiliser et les diverses techniques pouvant limiter le côté néfaste du soleil. Un bon exercice qui donne tout son sens à notre démarche d’échange d’expérience et de partage d’idées.
Pour cette année, nous débuterons notre activité courant février en préparant les semis de nos futures plantations grâce à la serre dont dispose le domaine. Nous déterminerons les types de graines en fonction des cultures à choisir.
Le potager est cultivé dans un respect total de la nature, sans aucun intrant chimique.
Le temps passé peut-être de quelques heures à la journée entière, avec le principe de déjeuner ensemble en venant avec son pique-nique. C’est un moment convivial que l’on partage dans la serre ou le jardin des Pivoines en fonction du temps.
Nous souhaitons proposer des ateliers (taille des fruitiers, de la vigne, plantes sauvages, compost…) tout au long de la saison et en fonction des demandes des participants.
Le potentiel, comme la surface du potager, est important et nécessite à certaines étapes un bon nombre de participants.
Les récoltes sont partagées au fur et à mesure de la saison, entre les participants et les propriétaires.
Contact : Corine HERON au 06 62 53 97 58
Déjeuner tous ensemble avec votre pique-nique. Possibilité d'utiliser un micro-onde. Boissons chaudes (café et thé) pris en charge par l'association.
Le rendez-vous est généralement à 10h pour l'ouverture de la grille du domaine. En dehors de cet horaire, utilisez la cloche au petit portail pour signaler votre présence. A retenir que certains portables captent difficilement.
Corine HERON
Séverine CHAMPETIER
06 62 53 97 58
06 30 26 40 69
Vous pouvez nous contacter à tout moment si vous avez une question concernant une manifestation, une activité ou l’Association.
Accédez à toutes l’actualité de l’association, manifestations, activités.