L’association


Présentation


Organisation


Adhésion


Galerie

L’association des Amis du Domaine de Villarceaux a été créée en 2008 et reconnue d’Intérêt Général en 2015 pour favoriser le relationnel humain et le développement social entre les différents acteurs du Domaine de 800 hectares appartenant à la Fondation « Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme » comprenant :

  • Le site des châteaux de 70 hectares, géré par la Région Ile de France par bail emphytéotique. Elle héberge par convention l’association « La Source-Villarceaux ».
  • La Ferme de la Bergerie avec son exploitation agricole Bio, l’Oecocentre qui propose hébergement, restauration, espaces de formations et d’animations pour les groupes et les individuels.
  • L’association Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux qui constitue le pôle de réflexion de la Bergerie.

  • Le golf de Villarceaux géré par une association sportive.

Au Temps des Jardins au Domaine de Villarceaux

Les missions de l’Association

Permettre de rassembler les personnes passionnées ou ayant un même « coup de coeur » pour ce lieu unique.

  • Contribuer à promouvoir le Domaine vis à vis des visiteurs, associations et autres institutions.
  • Faire participer les associations du Vexin et des alentours, à divers projets sur le Domaine, toujours en adéquation avec ses axes de développement: Lien Social, Histoire et Environnement.
  • Favoriser auprès de particuliers et d’entreprises, le financement de projets concertés de mécénat avec le conservateur du Domaine.

Association d’Intérêt Général, elle peut recevoir des dons financiers et matériels qui contribueront, soit à restaurer, soit à acquérir des objets en rapport avec l’histoire du Domaine ou pouvant servir dans certains de ses espaces.


L’association des Amis du Domaine de Villarceaux a été créée en 2008 et reconnue d’Intérêt Général en 2015 pour favoriser le relationnel humain et le développement social entre les différents acteurs du Domaine de 800 hectares appartenant à la Fondation « Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme » comprenant :

  • Le site des châteaux de 70 hectares, géré par la Région Ile de France par bail emphytéotique. Elle héberge par convention l’association « La Source-Villarceaux ».
  • La Ferme de la Bergerie avec son exploitation agricole Bio, l’Oecocentre qui propose hébergement, restauration, espaces de formations et d’animations pour les groupes et les individuels.
  • L’association Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux qui constitue le pôle de réflexion de la Bergerie.

  • Le golf de Villarceaux géré par une association sportive.

Les missions de l’Association

Permettre de rassembler les personnes passionnées ou ayant un même « coup de coeur » pour ce lieu unique.

  • Contribuer à promouvoir le Domaine vis à vis des visiteurs, associations et autres institutions.
  • Faire participer les associations du Vexin et des alentours, à divers projets sur le Domaine, toujours en adéquation avec ses axes de développement: Lien Social, Histoire et Environnement.
  • Favoriser auprès de particuliers et d’entreprises, le financement de projets concertés de mécénat avec le conservateur du Domaine.

Association d’Intérêt Général, elle peut recevoir des dons financiers et matériels qui contribueront, soit à restaurer, soit à acquérir des objets en rapport avec l’histoire du Domaine ou pouvant servir dans certains de ses espaces.

Au Temps des Jardins au Domaine de Villarceaux

L’organisation

Atelier couture

Fonctionnement de l’Association

Depuis sa création, l’association fonctionne sans subvention, essentiellement avec les adhésions et quelques aides ponctuelles.

Elle fonctionne principalement grâce au bénévolat, y compris pour les manifestations faisant intervenir des professionnels.

C’est le grand nombre « d’Amis » qui nous permet d’exister, pour la logistique, le conseil et le relationnel. Financièrement, c’est le principe des petites rivières faisant les grands fleuves qui nous permet de fonctionner, notamment en assurant nous-même la restauration. Ce qui est aussi pour nous une garantie de qualité.

C’est pour toutes ces raisons que nous accueillons toujours de nouveaux membres et amis afin d’agrandir notre association et d’assurer son fonctionnement.

Repas d'adhérents

Les membres

L’Association se compose en 3 parties, les adhérents, les membres bienfaiteurs et les bénévoles.

L’adhésion

Tous les adhérents, comprenant les membres bienfaiteurs et bénévoles, qui sont à jour dans leur adhésion sont invités à participer à l’Assemblée Générale qui se déroule une fois par an. Le but étant de voter le rapport moral et le rapport financier de l’exercice clos et le projet de budget de l’exercice suivant.

Élection

L’Assemblée Générale est la seule décisionnaire, cependant, il est toute fois difficile de réunir l’AG, c’est pour cela qu’un Conseil d’administration est élu dans son intégralité, pour quatre ans par l’Assemblée Générale parmi les membres de l’Association.
Le Conseil choisit en son sein un Bureau élu pour une durée identique de quatre ans.

Au final, l’AG donne ses missions au CA quelle doit exécuter dans l’année. Le CA est donc le décisionnaire direct de l’AG.

Atelier couture

Fonctionnement de l’Association

Depuis sa création, l’association fonctionne sans subvention, essentiellement avec les adhésions et quelques aides ponctuelles.

Elle fonctionne principalement grâce au bénévolat, y compris pour les manifestations faisant intervenir des professionnels.

C’est le grand nombre « d’Amis » qui nous permet d’exister, pour la logistique, le conseil et le relationnel. Financièrement, c’est le principe des petites rivières faisant les grands fleuves qui nous permet de fonctionner, notamment en assurant nous-même la restauration. Ce qui est aussi pour nous une garantie de qualité.

C’est pour toutes ces raisons que nous accueillons toujours de nouveaux membres et amis afin d’agrandir notre association et d’assurer son fonctionnement.

Les membres

L’Association se compose en 3 parties, les adhérents, les membres bienfaiteurs et les bénévoles.

L’adhésion

Tous les adhérents, comprenant les membres bienfaiteurs et bénévoles, qui sont à jour dans leur adhésion sont invités à participer à l’Assemblée Générale qui se déroule une fois par an. Le but étant de voter le rapport moral et le rapport financier de l’exercice clos et le projet de budget de l’exercice suivant.

Élection

L’Assemblée Générale est la seule décisionnaire, cependant, il est toute fois difficile de réunir l’AG, c’est pour cela qu’un Conseil d’administration est élu dans son intégralité, pour quatre ans par l’Assemblée Générale parmi les membres de l’Association.
Le Conseil choisit en son sein un Bureau élu pour une durée identique de quatre ans.

Au final, l’AG donne ses missions au CA quelle doit exécuter dans l’année. Le CA est donc le décisionnaire direct de l’AG.

Repas d'adhérents

Conseil d’Administration

Mme Séverine CHAMPETIER
M. Bernard WATTEDLED
M. Alan MONIN
M. Eric VAN GRAMBEREN
Mme Muriel CURADO MOREL
Mme Corine HERON
Mme Myriam MONIN
Mme Lydia FOURNIER
M. Christophe VIRTUDES
M. Patrick MONIN

Bureau

Trésorière : Mme Myriam MONIN
Sécrétaire : M. Christophe VIRTUDES
Président : M. Patrick MONIN

L’équipe

Muriel CURADO MOREL : En charge de l’atelier couture
Corine HÉRON : En charge du potager
Michel AME : En charge de l’apiculture
Patrick MONIN : En charge de la communication et relationnel
Alan MONIN : En charge de la partie nouvelle technologie (web, logiciel, billetterie), adhésions et renouvellements

Adhésion / Don

Billetterie Weezevent
Billetterie Weezevent

Galerie


















































Retour en haut