De fil en aiguille

1 & 2 avril
Samedi : 11h à 18h
Dimanche : 11h à 18h

En famille

Restauration

Le domaine historique de Villarceaux présentera plusieurs métiers utilisant comme outil de base le fil et l’aiguille. Une manière de redonner à la « couture » ses lettres de noblesse qui prend racine dans l’histoire avec la broderie, la dentelle, la tapisserie… et des métiers plus rares, comme la création d’ours de collection.

Cette évocation se fera jusqu’à notre époque grâce à la participation de l’atelier de création de costumes historiques de l’association des Amis de Villarceaux.
Hébergés au château du haut, l’atelier sera en partie déménagé dans les communs du Manoir de Ninon pour initier les visiteurs aux diverses pratiques de bases et subtilités pour créer son propre costume d’époque.

Parallèlement à ces rencontres, sera organisé une grande bourse aux couturières (ventes et échanges) afin de rassembler, passionnés, débutants et curieux, désireux de trouver tissus, accessoires, rubans, boutons… dans une ambiance conviviale, propre à favoriser le lien social.

Inscription en ligne pour participer comme exposant à la bourse des couturières.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Programme

Dans les communs du manoir de Ninon, particuliers et passionnés de coutures proposeront à la vente, mercerie, linges anciens, coupons, tissus, broderie, laines, boutons, dentelles, objets manufacturés par les exposants, mannequins, ouvrages, kits, livres et revues, mais aussi le nécessaire aux loisirs créatifs.

Pour le règlement, privilégier les espèces et chèques.

Au rez de chaussée des communs, des artisans d’art vous présenteront leur métier et leurs dernières créations. Vous pourrez aussi vous essayer à certaines pratiques, comme la confection de dentelles ou la broderie grâce à la présence d’associations.

Enfin, vous rencontrerez l’atelier de création de costumes des Amis de Villarceaux qui vous présenteront techniques et modèles de costumes. Peut être, l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle activité.

Inscriptions

Infos pratiques

Restauration

Restauration légère (croque-monsieur, sandwichs, gâteaux) boissons chaudes et froides

Parking

Parking gratuit sur le domaine. Places handicapées et possibilité de dépose devant la grille d'entrée en utilisant l'accès handicapées à la hauteur des toilettes

Animaux interdit

Les animaux, quelques soient leurs tailles et leurs types, même dans un panier, sont interdits sur le domaine. Seul les chiens accompagnant les mal-voyant sont autorisés, sous condition de pouvoir présenter une attestation

Pique-nique interdit

Les pique-niques sont interdits sur le domaine, sauf lors de certaines manifestations le mentionnant

Retour en haut