Vexin : un sursis pour le domaine de Villarceaux

Domaine de Villarceaux
La région Ile-de-France devrait finalement maintenir le budget de fonctionnement en 2019 de ce site du parc naturel du Vexin, situé à Chaussy.

Certains craignaient que la Féérie de Noël prévue en décembre soit la dernière manifestation grand public à Villarceaux… Mais le domaine devrait finalement rouvrir en avril prochain pour une nouvelle saison, après la trêve hivernale. La nouvelle a été annoncée lors d’une récente réunion du « groupe de travail » réunissant élus locaux et responsables régionaux au sujet de l’avenir du domaine.

Depuis plusieurs années, la région Ile-de-France ne cache pas son intention de se désengager de la gestion de Villarceaux, site historique et naturel qu’elle estime trop coûteux. En septembre dernier, la présidente (LR) de la région, Valérie Pécresse, dévoilait ce qu’elle appelait une « opération de la dernière chance ». En lançant un « appel à manifestation d’intérêt », la collectivité espère trouver des partenaires privés.

Une année de gagnée

Les candidatures devaient être ouvertes dès la fin du mois d’octobre mais le processus a pris du retard. L’appel sera lancé à la fin du mois de novembre pour un arbitrage prévu en mars. « Au vu de ce retard, nous avons demandé à la région ce qui allait se passer en 2019 pour le domaine », explique Philippe Lemoine, le maire (SE) de Chaussy, membre du groupe de travail. Le conseil régional a répondu qu’il maintiendrait le budget de fonctionnement du site pour l’année qui vient. « Cela reporte le délai d’un an, se félicite Philippe Lemoine. Même si le choix des activités n’est pas encore fixé. »

LIRE AUSSI >Vexin : Villarceaux accablé par la chambre régionale des comptes

Les inquiétudes sont loin d’être dissipées, mais cette nouvelle met tout de même un peu de baume au cœur des bénévoles de l’association des Amis de Villarceaux. Ces derniers sont en train de préparer la Féérie de Noël, qui aura lieu le week-end du 15 et 16 décembre. Le programme 2018 prévoit encore plus de spectacles et d’ateliers ainsi qu’un feu d’artifice en musique. L’an dernier, la manifestation aux couleurs de Noël d’antan avait attiré plus de 5 000 personnes.

Article de Marie PERSIDAT
Source : Le Parisien

Retourner aux actus
2018-11-25T20:34:19+00:00novembre 25th, 2018|La Presse en parle|0 Comments

Leave A Comment