L’association des Amis du Domaine de Villarceaux, à Chaussy (Val-d’Oise), a concocté un programme des plus festifs pour ses retrouvailles avec le peuple valdoisien ! (©Archives)

 

L’association des Amis du Domaine de Villarceaux, à Chaussy (Val-d’Oise), a concocté un programme épique pour les visiteurs les samedi 5 et dimanche 6 juin 2021.

La culture, les loisirs et la découverte de cadres bucoliques et champêtres reprennent peu à peu leur place après de nombreux mois de disette. À Chaussy (Val-d’Oise), dans le Vexin, le Domaine de Villarceaux sort peu à peu de sa torpeur et s’active pour retrouver son public. 

 Ainsi, les samedi 5 et 6 juin, l’événement Les Historiques de Villarceaux fera de nouveau halte sur le site calcédonien, pour le plus grand bonheur des férus d’Histoire et de découvertes originales.

Campements, herboriste, mousquetaires…

Après avoir franchi la porte du lieu, les visiteurs pourront découvrir le secret des maîtres artisans, avant d’être amenés, à travers la mélodie d’une gigue, vers un campement médiéval au pied de la tour Saint-Nicolas.

Ils pourront observer la préparation d’un repas et les remèdes d’un herboriste. Des stands d’associations de préservation du patrimoine étofferont les rangs du site.

« Il y a tellement de choses à voir, écouter et même à participer, comme avec les jeux anciens pour les enfants. Les nombreuses personnes en costumes que le public croisera évoquent différentes époques et les enfants sont captivés par la scène des mousquetaires et les danseurs au pied du vertugadin », souligne l’Association.

Amis du Domaine de Villarceaux
Association

D’autres découvertes sont attendues, à l’image des salons du château en compagnie d’un groupe de musiciens, la contemplation du château ou une virée du côté des abords du Manoir de Ninon et les stands des artisans de l’Histoire. Trois saynètes affutées par une troupe d’escrimeurs feront aussi partie des festivités.

Oyez, oyez ! Les places sont comptées !

Inscription obligatoire. Suite aux mesures sanitaires, l’association des Amis du Domaine de Villarceaux ne pourra pas assurer la restauration du midi. Port du masque obligatoire. Tout public. Animaux interdits. Rens. et résa. : www.amisdevillarceaux.fr

 

 

Article de Maxime LAFFIAC
Source : La Gazette du Val-d’Oise