Sortir dans le 95 : à Villarceaux, le terroir francilien en majesté

Patrimoine Gourmand

Patrimoine Gourmand au Domaine de Villarceaux. Patrick Monin

Retrouvez tous les produits d’Ile-de-France ce week-end du 15 et 16 septembre 2018 lors des journées du patrimoine gourmand de Villarceaux (Val-d’Oise).

C’est la grand-messe des spécialités culinaires franciliennes. Coquelicots de Nemours, bières du Vexin, sucre d’orge de Moret-sur-Loing, brie de Meaux… Ils sont tous réunis en un seul endroit, et pas n’importe lequel : au superbe domaine de Villarceaux (Val-d’Oise), dont les jardins sont classés. L’idée ? Valoriser la richesse mal connue des terroirs franciliens. Au pluriel, car oui, il y en a plusieurs.

Organisée par la région et le Cervia Paris Ile-de-France (un organisme qui soutient l’agriculture francilienne), cette 12e édition invite les visiteurs à venir « à la rencontre des artisans du goût » et à faire le plein de bonnes adresses de producteurs, sans passer par un intermédiaire.

Et ils sont nombreux : fromages, poissons fumés, conserves, huiles, escargots, foie gras et même safran, les productions locales foisonnent. Même chose côté sucré : on trouve des chocolats artisanaux, glaces, confiseries, sirops et liqueurs confectionnés à quelques kilomètres de chez soi.

Patrick MONIN

Comme en immobilier, mieux vaut tester avant d’acheter. N’hésitez pas à picorer la marchandise au coin « dégustation » des stands. Pour faire passer le tout, vous pouvez essayer l’une des nombreuses bières du Vexin et du Gâtinais, dont certaines sont déjà bien réputées.

Certifié « Espace végétal écologique », le domaine de Villarceaux accordera en toute logique une grande place à la filière des fruits et légumes bios. Pour l’occasion, son fournil du XVIe siècle sera rallumé afin d’y cuire du pain (bio, donc), vendu ensuite par Patibio. L’entreprise ne vient pas de bien loin : elle est basée dans le Val-d’Oise, à seulement quelques kilomètres du domaine.

Quoi : journées du patrimoine et du marché gourmand de Villarceaux.

Quand : les 15 et 16 septembre de 11 heures à 18 heures.

: domaine de Villarceaux, à Chaussy (Val-d’Oise).

Combien : entrée libre. Visite du domaine gratuite.

Article de Anissa HAMMADI
Source : Le Parisien

Retourner aux actus
2018-10-22T13:27:34+00:00septembre 13th, 2018|La Presse en parle|0 Comments

Leave A Comment